Régulation
L'Agence Nationale de l'Assurance Maladie
L’ANAM est l’une des réalisations des grandes réformes structurantes qu’a connu notre pays durant cette dernière décennie. Tel que prévu par la législation en vigueur, l’ANAM a pour missions principales l’encadrement et la régulation du système de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO).
L’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM) a pour principale mission d’assurer l’encadrement technique de l’Assurance Maladie Obligatoire de Base (AMO) et de veiller à la mise en place des outils de régulation du système.
A cet effet, et dans le cadre de sa feuille de route pour la période 2014-2018, l’Agence s’est attelée à renforcer le dispositif de régulation et veiller à sa mise à jour constante.
L’objectif étant de :
- Consolider la Couverture Médicale de Base et créer les conditions propices à son extension ;
- Garantir à la population bénéficiant de l’AMO l’accès à des soins de qualité ;
- Atteindre et maintenir un équilibre financier des régimes tout en favorisant le financement solidaire des dépenses de santé et son développement : extension de la Couverture Médicale de Base à d’autres franges de la population ;
- Privilégier l’efficience et l’équité dans la gestion des ressources du système : avec un niveau donné de ressources, permettre au plus grand nombre d’accéder à des soins médicalement requis et qu’exige leur état de santé
Les mesures de régulation sont variées aussi bien dans leur forme que dans leur contenu. Il s’agit essentiellement de référentiels jugés nécessaires et structurant du fonctionnement équilibré du système. On cite en particulier, les protocoles thérapeutiques, la nomenclature des actes médicaux, la normalisation, l’attribution d’un code d’identification national des professionnels et établissements de soins (INPE), l’attribution d’un code d’immatriculation des bénéficiaires de la CMB, la liste des médicaments et dispositifs médicaux remboursables ou encore les conventions nationales, et les mécanismes du suivi médical coordonné…