MOT DU DIRECTEUR GENERAL
Le chantier de la généralisation de la protection sociale figure parmi les plus importantes réformes sociales engagées par le Maroc, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste. Un projet historique qui témoignage des inspirations de Sa majesté à promouvoir la justice sociale, ainsi que la préservation de la dignité des citoyens.
Cet ambitieux chantier Royal ambitionne à assurer progressivement à l’ensemble de la population marocaine, toutes catégories sociales confondues, une justice sociale et un accès équitable aux soins de santé de qualité, sans risque de difficultés financières pour leur paiement.
Dans cette optique, et afin d’honorer l’engagement renouvelé du Royaume sur le chemin de la Couverture Santé Universelle, il s’avère aujourd’hui indispensable que l’Agence Nationale d’Assurance Maladie, instituée par la Loi 65-00 en qualité de régulateur du dispositif de couverture médicale de base, s’assigne le devoir de remplir sa part de responsabilité dans la mise en œuvre de ce chantier structurant, qui s’inscrit parfaitement dans le « Nouveau modèle de développement » du Maroc.
Pour ce faire, l’ANAM qui bénéficie de l’appui gouvernemental afin de rehausser son statut et adapter certaines dispositions législatives et réglementaires, devra désormais être convenablement repositionnée et juridiquement bien outillée afin qu’elle puisse non seulement remplir sa mission d’autorité de régulation, mais surtout relever les défis de demain au vu de l’évolution attendue de l’Agence vers la future Haute Autorité de Santé (HAS).
Consciente des exigences de cette nouvelle dynamique, l’ANAM a mis en place sa stratégie 20/24, visant le déploiement d’actions pragmatiques et efficaces, pour répondre aux préoccupations d’aujourd’hui et combler tant les attentes immédiates des assurés de la couverture médicale que celles des partenaires, des professionnels de la santé et des organismes gestionnaires, tout en s’inscrivant dans une vision universaliste.
Cette stratégie repose sur une nouvelle démarche pour dépasser les différents obstacles, et accompagner la généralisation de la couverture médicale à travers notamment la refonte du cadre juridique, l’activation des outils de régulation et de maitrise médicalisée des dépenses … et ce, en se dotant des outils et des mécanismes de la bonne gouvernance basée sur la performance, la responsabilisation, la transparence et la reddition des comptes.
En effet, cette évolution ne peut se concevoir en dehors d’un fort encadrement technique et juridique que l’Agence est déterminée à installer dans le cadre d’approches partenariales, institutionnelles et consensuelles. La mobilisation de l’ensemble des partenaires s’avère ainsi indispensable afin d’assurer un fonctionnement correct et régulier, et ce, en se basant sur le socle du dialogue sociale avec toutes les parties prenantes.