Docteur Khalid LAHLOU, Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM) a pris part aux travaux de la première conférence internationale sur l’économie des soins et la protection sociale, tenue sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les 25 et 26 Juin à Rabat.
Organisée à l’initiative du Ministère de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille en partenariat avec plusieurs départements ministériels, cette rencontre a été placée sous le thème « Economie des soins et protection sociale : Pilier de l’autonomisation des femmes, de la création d’emploi et du bien-être familial ».
L’objectif de cet événement est de faire de l’investissement dans l’économie des soins un levier pour l’autonomisation des femmes et la création d’opportunités d’emploi. Il s’agit notamment de valoriser les métiers liés à ce secteur et d’élaborer la règlementation et la formation adéquates pour son développement.
S’exprimant à cette occasion, Dr Lahlou a rappelé le contexte marocain marqué par cette véritable révolution sociale et ce tournant décisif dans le processus de la généralisation de la protection sociale en général et de l’AMO en particulier, sous l’impulsion visionnaire de sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste. La généralisation de la protection sociale et la mise à niveau du système de santé nationale figurent ainsi, parmi les chantiers majeurs que tout intervenant devra s’engager à réussir, et ce, au service de « l’Etat social ».
Par la même occasion, Dr Lahlou a souligné la nécessité d’une gestion rigoureuse et innovante de l’économie des soins de santé pour garantir un accès équitable à des soins de qualité, en optimisant l’utilisation des ressources et en assurant la durabilité du système de santé. Dr Lahlou a également insisté sur l’importance de l’investissement dans la prévention et la promotion de la santé pour réduire les coûts à long terme, améliorer la qualité de vie des citoyens et mieux maîtriser les maladies chroniques.
En outre, il a précisé que l’investissement dans l’économie des soins représente une stratégie essentielle pour soutenir les réformes en cours, en développant des services de soins accessibles et de haute qualité, créant ainsi des opportunités d’emploi dignes et durables qui renforcent l’inclusion économique, particulièrement pour les femmes.
La rencontre, qui a réuni une pléiade d’intervenants et d’acteurs spécialisés a permis à travers une série d’ateliers, de panels et de tables rondes, de débattre sur les enjeux de la promotion de l’économie de santé au Maroc et d’examiner les moyens de généralisation des services des soins et de la protection sociale, particulièrement des femmes, en les autonomisant et intégrant dans le processus de développement.