L’ANAM met en place une nouvelle interface digitale dédiée à l’octroi et la mise à jour du code INPE

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Dans le cadre de sa stratégie d’accompagnement de la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire de Base comme composante essentielle du chantier de réforme de la protection sociale lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM) a procédé, conformément à sa mission de « normalisation administrative », à la mise en place d’une nouvelle interface entièrement digitale dédiée à l’octroi et à la mise à jour des identifiants nationaux des professionnels et des établissements de santé, communément appelés « Codes INPE ».

Cette initiative, qui s’inscrit dans la dynamique d’amélioration continue de la qualité des services en ligne dédiés par l’ANAM aux différents intervenants dans l’AMO de base, ambitionne de simplifier, de façon sécurisée, la gestion des nouvelles demandes et des mises à jours des codes INPE attribués aux professionnels (professions réglementées) et aux établissements de santé autorisés à exercer dans les secteurs public et privé.

Ainsi, l’ANAM tient à informer les professionnels et les  établissements de santé, que désormais, les nouvelles demandes des codes INPE, leurs mises à jours, ainsi que leurs suivis sont réalisables dès aujourd’hui à travers le site web de l’ANAM via le portail inpe.anam.ma ou directement en tapant les liens suivants sur les moteurs de recherche usuels :

Un délai supplémentaire jusqu’au 31 Mai 2023 sera accordé à la période de transition vers l’utilisation exclusive de cette nouvelle interface digitalisée durant lequel l’Agence acceptera conjointement les demandes susmentionnées via le nouveau portail et à travers les services déjà en vigueur. Dépassé ce délai, la nouvelle plateforme sera l’unique moyen de dépôt des demandes.

Enfin, il sied de rappeler que l’ANAM a attribué, à fin 2022, un total de 55.737 codes INPE aux professionnels et établissements de santé des secteurs public et privé, en tant qu’instrument de normalisation permettant de sécuriser l’accès des patients aux prestations de soins et lutter contre la fraude. Sa présence obligatoire, ainsi que le code à barre correspondant, sur tous les documents et imprimés normalisés par l’ANAM et utilisés dans le cadre de l’AMO de base, est une condition nécessaire pour la remboursabilité des frais engagés par les assurés.