Participation de l’ANAM au module régional du Leadership pour la couverture santé universelle

You are currently viewing Participation de l’ANAM au module régional du Leadership pour la couverture santé universelle

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Leadership pour la couverture sanitaire universelle (CSU) », un module de formation régional en Afrique a été organisé à Rabat du 16 au 20 octobre 2023, sur le Leadership en faveur d’une couverture santé universelle au profit de deux délégations africaines venues du Tchad et du Cameroun.

Cette session de formation avait pour objectif de mieux comprendre les questions liées à la CSU, ainsi que les défis de leadership y afférents et aussi d’acquérir les compétences nécessaires à l’introduction des changements en vue de la CSU.

Lors de la session de clôture, dédiée au partage de l’expérience marocaine dans le domaine de la CSU, le Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM), Dr Khalid LAHLOU a présenté les grandes lignes du chantier de la généralisation de l’AMO au Maroc en tant que réforme structurante, qui s’inscrit dans le cadre de la généralisation de la protection sociale au profit de toutes les franges de la population marocaine.

Il a expliqué l’état d’avancement de cette généralisation ainsi que les perspectives de sa soutenabilité au regard des attributions de l’ANAM en tant que régulateur national investi de la mission de veille sur les équilibres financiers des caisses d’assurance maladie.

A rappeler que le programme « Leadership pour la couverture sanitaire universelle (CSU) » a pour objectif d’appuyer les pays dans la mise en œuvre de leurs programmes visant la CSU, à travers des formations sur le leadership et la mise en place de coalitions et d’initiatives collectives. Il a été conçu et mis en œuvre conjointement par la Banque mondiale et l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), dans le cadre du réseau Providing for Health (P4H).