Lors d’une cérémonie organisée en visioconférence, le Lundi 8 Février 2021, les deux directeurs généraux de l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM) et l’Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S) ont donné le coup d’envoi de la mise en application de la convention de partenariat conclue entre les deux institutions en fin 2020.
Cette convention porte sur la promotion de la coopération entre les deux institutions en matière de formation et du renforcement des capacités des dirigeants et personnels impliqués dans le dispositif de la Couverture Santé Universelle (CSU) au Maroc. Elle prévoie la promotion de la recherche scientifique dans le domaine de la protection sociale et de la couverture santé à travers les travaux de recherche ainsi que la publication d’articles scientifiques.
Ce partenariat ambitionne également d’organiser et de participer conjointement, à des séminaires de haut niveau et à des formations de courte durée, au Maroc, en France ou dans d’autres pays le cas échéant, sur des problématiques prioritaires et commune de couverture médicale.
En marge de cette cérémonie, les deux parties ont validées conjointement le projet de plan de coopération pour l’année 2021. Ce plan de travail prévoie notamment la réalisation d’un cycle pilote de formation, à distance, sur la gestion des risques, l’organisation d’entretiens entre experts marocains, français et internationaux sur des thématiques d’intérêt commun en relation avec le domaine de la couverture santé, de la gestion du risque et de la régulation ainsi que la mise en place d’un cadre de partenariat avec des institutions nationales d’enseignement supérieur pour l’organisation conjointe de cycles de formation au profit du personnel interne et d’autres parties prenantes.
Cette convention de partenariat s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de l’Agence 2020-2024 visant à contribuer à accompagner l’état pour l’atteinte de l’objectif de la couverture santé universelle.