Le Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM), Dr Khalid LAHLOU a reçu le Mardi 23 avril 2024 une délégation sénégalaise, représentant le comité technique en charge de l’opérationnalisation de la réforme sociale entreprise par le Sénégal.
S’inscrivant dans le cadre d’un voyage d’études effectué par les membres de la délégation sénégalaise au Maroc du 22 au 26 avril 2024, cette visite a pour but de s’imprégner de l’expérience marocaine en matière d’extension de la couverture sociale, afin de soutenir le projet de réforme du système de protection sociale entrepris par le gouvernement sénégalais, notamment en ce qui concerne les travailleurs de l’économie informelle.
Au cours de cette visite, les membres de la délégation sénégalaise ont pu s’informer sur les particularités de l’expérience marocaine en matière de généralisation de la couverture médicale, ainsi que sur les principales étapes qui ont jalonné ce processus. En particulier, ils ont discuté du lancement du chantier de généralisation de la protection sociale initié par Sa Majesté le Roi Mohamed VI, que Dieu l’Assiste, et de son volet relatif à la généralisation de la couverture médicale. De plus, ils ont examiné les avancées réalisées à ce jour, notamment la couverture des populations pauvres et vulnérables (AMO Tadamon) ainsi que l’intégration des travailleurs non-salariés.
La rencontre fut également l’occasion pour les membres de la délégation d’échanger sur une série de thématiques liées notamment aux mécanismes et modalités de la mise en œuvre du chantier de généralisation de la couverture médicale, les critères d’éligibilité, les modalités de financement, le panier de soins, les médicaments, les outils de régulation et maitrise des dépenses médicalisées …
Les sujets abordés ont fait l’objet de débats fructueux autour de l’expérience marocaine et ont contribué à nourrir la réflexion des membres de la délégation dans le but de mieux concevoir le projet d’extension de la couverture médicale au Sénégal. Dans une optique d’enrichissement mutuel, les responsables marocains, ont pu découvrir de près, l’expérience de leurs homologues sénégalais en matière d’assurance maladie et de protection sociale.
A l’issue de cette rencontre, les membres de la délégation ont exprimé leur satisfaction quant au bilan de leur visite d’étude et ont tenu, à ce titre, à exprimer leurs vifs remerciements aux responsables de l’ANAM.