A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la Couverture-santé universelle (CSU), le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM) ont organisé conjointement, le Jeudi 16 Décembre 2021 à Rabat une table ronde sur le thème : « Ne laisser la santé de personne de côté : investir dans des systèmes de santé pour tous ».
La rencontre a rassemblé un panel de spécialistes internationaux et des acteurs du domaine de la Couverture santé au niveau national pour réfléchir sur la traduction de l’action collective en réalité, pour plus d’efficacité dans l’atteinte des résultats escomptés.
Ainsi, plusieurs thématiques ont été abordées notamment le rôle de la CMB dans les réponses sanitaires ainsi que le financement de la santé et son rôle dans les réformes en cours. La rencontre a également mis en exergue le rôle que peuvent jouer les partenaires techniques et financiers pour appuyer la réforme de la CSU au Maroc (l’OMS, l’UE, la BAD…).
A ce propos, le Directeur Général de l’ANAM, Dr. Khalid LAHLOU, a rappelé dans son exposé le bilan du cheminement du Maroc vers la CSU et a présenté les perspectives à venir. A ce titre, il s’est félicité de la dynamique de transformation du système de santé et de la couverture médicale qui s’est enclenchée conformément aux Hautes Orientations Royales visant à accélérer la généralisation de l’assurance maladie obligatoire d’ici 2022 et la refonte du système de santé dans notre pays.
Il a par ailleurs précisé que l’ANAM a accéléré la mise en œuvre d’un ensemble de projets structurants thématiques inscrits dans sa stratégie d’accompagnement au chantier de réforme pour participer efficacement, avec le concours des autres acteurs, à l’atteinte des objectifs dans les délais impartis.
Il s’agit notamment de la refonte de l’arsenal juridique du dispositif de la CMB, l’élargissement de la base des assujettis à l’AMO, et la mise en place d’instruments novateurs pour un financement pérenne de l’AMO. Cette dynamique porte aussi sur l’adaptation des outils de régulation aux évolutions du dispositif de l’AMO, à travers notamment l’institutionnalisation des principes de parcours coordonné, la mise en place d’une nouvelle stratégie de remboursement des médicaments, la mise en place d’une nouvelle nomenclature « CCAM », l’évaluation du panier de soins actuel… des actions qui nécessitent, bien évidemment, l’implémentation d’un système d’information ouvert, performant et évolutif, que l’ANAM participera, à côté de l’ensemble des acteurs à sa mise en œuvre.