Dans le cadre de son ouverture sur le monde académique et universitaire, et conformément à sa stratégie 20-24, et plus précisément l’axe relatif au renforcement des compétences et des échanges avec les institutions scientifiques, l’ANAM a reçu le mercredi 6 mars 2024, une visite du Pr. Ahyayuch Hasnae, coordinatrice du Master leadership et management de la santé sexuelle et reproductive de l’Institut Supérieure des Professions Infirmière et Technique de Santé (ISPITS) de Rabat, et de M.Moustatraf Abdellatif maître de conférences au sein du même Institut, accompagnés des étudiants dudit Master.
Lors de cette visite, le Directeur du Conventionnement et de la Normalisation, Dr Naoufel El MALHOUF, a présenté aux étudiants le schéma de la couverture santé au Maroc avec les chiffres phares illustrant son évolution. De même, il a exposé les mécanismes de gouvernance, de régulation et de financement liés à l’Assurance Maladie, en soulignent les principaux acteurs impliqués dans ce domaine. Cette rencontre fut l’occasion aussi de présenter les projets structurants de l’Agence en vue d’accompagner le chantier de la généralisation de la protection sociale à tous les citoyens marocains, lancé par sa Majesté le Roi Mohamed VI, que Dieu l’assiste.
A l’issue de cette rencontre-débat riche et fructueuse, il a été convenu de renforcer davantage la coopération entre l’ISPITS de Rabat et l’ANAM, et ce par le biais d’organisation de séminaires/forums de formation à l’enceinte de l’ISPITS, ainsi que le renforcement des échanges et des retours d’expérience en matière d’Assurance Maladie.