Le Directeur Général de l’Agence Nationale d’Assurance Maladie, Dr Khalid LAHLOU, a présenté, lors d’une réunion de travail qui s’est tenue Mardi 8 Juin 2021, au siège du Ministère de la Santé, la stratégie de mise en œuvre du parcours coordonné de soins (PCS), et le projet de mise en place d’un schéma directeur du système d’information de l’ANAM.
Cette réunion, à laquelle ont pris part des représentants de l’ANAM, du Secrétariat Général du Ministère de la Santé, de la direction des hôpitaux et des soins ambulatoires (DHSA) et de la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies (DELM), a été l’occasion de faire le point sur ces deux projets structurants engagés par l’ANAM, leurs objectifs et le planning de leurs exécutions.
Le PCS dont le lancement de la phase pilote est programmé pour novembre 2021, permettra en effet, d’organiser les prises en charge médicales individuelles, tout en garantissant leur cohérence dans la durée. L’assuré bénéficiera ainsi d’un suivi et d’une prévention personnalisée permettant au praticien d’organiser le suivi des soins tout en évitant à l’assuré une redondance dans les prescriptions des médicaments et les actes d’exploration ainsi qu’une meilleure coordination entre les différentes spécialités. Le but étant d’assurer une maitrise médicalisée des dépenses afin de garantir la pérennité du système.
S’agissant du projet de système d’information, la réunion a permis de faire le point sur l’état d’avancement du projet de mise en place d’un schéma directeur du système d’information de l’ANAM(SDSI) que l’Agence ambitionne de moderniser et de rendre performant, ouvert, agile et évolutif afin qu’il puisse constituer un outil de management de ses fonctions stratégiques, lui permettant de couvrir tous les besoins des domaines de la CMB pour lesquels l’Agence intervient.
Cette réunion était l’occasion aussi de partager la vision de l’ANAM portant sur la mise en place d’un système d’information interopérable et interconnecté qui relie l’ensemble des acteurs nationaux, tout en prévoyant les mécanismes et les outils nécessaires pour le concrétiser.
Ces projets structurants traduisent la volonté de l’ANAM de poursuivre activement sa contribution à la réussite de la réforme engagée pour la généralisation de l’Assurance Maladie, suite aux Hautes Orientations Royales. Ils ambitionnent aussi l’accompagnement et la réussite du chantier de la réforme du système de santé au Maroc.