Le Mercredi 16 Juin 2021, l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM) et le Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle (MTIP) ont procédé à la signature d’un protocole d’échange de données sur les indicateurs de suivi de la protection sociale. La cérémonie de signature a eu lieu en présence des différents organismes de protection sociale.
Ce protocole d’échange porte sur les modalités opérationnelles de mise à disposition des fichiers des données statistiques entre l’ANAM et le MTIP. Ces données se rapportent à l’activité de l’ANAM et seront utilisées pour le suivi des indicateurs de la protection sociale, la réalisation d’études et d’analyses portant sur les thématiques liées aux différentes dimensions de la protection sociale et toute investigation pouvant apporter un éclairage de la décision publique en la matière.
En effet, ce protocole s’inscrit dans le cadre des travaux liés à l’élaboration d’un système de suivi des indicateurs de protection sociale au Maroc. Il entre également dans le cadre de la mise en application des dispositions de la convention cadre d’échange de données s’y rapportant, signée le 26 septembre 2017 entre le MTIP et les différents organismes de la protection sociale, dont notamment l’ANAM.