Le Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM), Dr. Khalid LAHLOU, a présenté ce Mercredi 22 Juin 2022, une communication à la Chambre des conseillers, portant sur « la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire dans le cadre de la réforme sur la protection sociale », et ce, à l’occasion de la rencontre d’étude organisée par la deuxième Chambre du parlement sous le thème “Financement de la Santé au Maroc: entre l’offre de soins et mécanismes de performance”.
Lors de son intervention, le Directeur Général de l’ANAM a mis en exergue les principaux piliers de la stratégie élaborée par l’ANAM pour accompagner la mise en œuvre du chantier de réforme de la protection sociale et le projet de généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire, conformément aux Hautes Orientations Royales. Il a également exposé les principaux indicateurs et chiffres clés relatifs à l’évolution enregistrée par le système de l’Assurance Maladie Obligatoire au cours de ces dernières années.
Dr. LAHLOU n’a pas manqué aussi de rappeler que l’ANAM durant l’année 2021, a entamé par anticipation, l’adaptation de ses outils de régulation, d’encadrement technique et de normalisation administrative et médico-technique de l’AMO de base, pour accompagner le chantier de la réforme de la généralisation de l’assurance maladie. Il s’agit, a-t-il précisé du conventionnement, de la normalisation des procédures administratives, de la mise en œuvre du parcours coordonné de soins, de la prévention au profit de la maîtrise médicalisée des dépenses, de la stratégie de remboursement des médicaments, de la nomenclature des actes médicaux, des protocoles thérapeutiques, du panier de soins et des Affections de Longue Durée (ALD). Il a souligné également que parmi les principaux piliers de cette stratégie d’accompagnement figure la mise en place d’instruments novateurs pour accompagner un financement pérenne de l’AMO de base.
Il est à noter que cette rencontre d’étude a été organisée en partenariat entre le groupe thématique spécialisé dans la sécurité sanitaire de la chambre des conseillers, le bureau de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Maroc, la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales–souissi et le centre interdisciplinaire de recherche en performance et compétitivité.