Dans le cadre des relations étroites de coopération unissant le Royaume du Maroc et la République du Mali, l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM) a reçu du 16 au 19 Mai 2022, une délégation malienne, représentant l’Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM) du Mali.
L’objectif de ce voyage d’étude était de s’imprégner de l’expérience Marocaine en matière d’extension de la protection sociale, particulièrement le Régime d’Assistance Médicale (RAMED).
La visite a été ponctuée par des séances de travail et visites de terrain et sanctionnée par la signature d’une convention de partenariat entre les deux institutions. Par cette convention, les deux agences se sont engagées à mutualiser leurs efforts pour un renforcement optimal des capacités et un partage d’expériences dans le cadre de leurs missions respectives.
Au cours de leur visite d’étude, les membres de la délégation malienne ont pu suivre diverses communications au sein de l’ANAM et au niveau des différentes structures impliquées dans la gestion du RAMED (MSPS : DPRF, DHSA, DPS). Une visite de terrain a été également effectuée au niveau du CHU Ibn Sina de Rabat.
Les communications se sont articulées essentiellement autour du cadre d’intervention, du fonctionnement et des activités des différentes structures ainsi que le processus d’immatriculation et de prise en charge des prestations médicales rentrant dans le cadre du RAMED.
Les sujets abordés ont fait l’objet de débats fructueux autour de l’expérience marocaine en matière de couverture médicale de base, particulièrement le Régime du RAMED, et ont contribué ainsi à nourrir la réflexion des membres de la délégation dans le but de réussir les stratégies d’opérationnalisation, en cours, de la Couverture Maladie Universelle au Mali en faveur de la population des indigents.
Cette visite a permis aussi aux responsables marocains de mieux comprendre le système malien en matière de protection sociale et plus précisément le Régime du RAMED, ce qui a permis aux deux parties d’échanger et de partager leurs bonnes pratiques, en vue de générer les changements escomptés.
A l’issue de ces rencontres, les membres de la délégation ont exprimé leur satisfaction quant au bilan de leur visite et ont tenu, à ce titre, à exprimer leurs vifs remerciements aux autorités sanitaires marocaines notamment la direction générale ainsi que les équipes de l’ANAM.